Eau piscine verte

L’eau de votre piscine devient verte à cause du développement d'algues. Ce problème de prolifération d’algues peut également générer une eau blanchâtre ou trouble, des traces brunes ou vertes sur les parois ou sur le fond de votre bassin.

Dans les piscines extérieures, les algues sont généralement constatées dans les zones ombragées d’une piscine ou du moins les moins ensoleillées.

Raisons eau piscine verte

L’eau de votre piscine devient verte parce qu’elle n'est plus correctement stérilisée. Il est donc possible que la prolifération d'algues soit accompagnée d'un développement de microbes qui peut rendre votre eau impropre à la baignade.

Les origines d’une eau de piscine verte sont multiples et il est important d’étudier les différentes raisons. Un ou plusieurs facteurs seront peut être à corriger dans votre cas.

Première raison, votre piscine est-elle suffisamment nettoyée ? C’est éventuellement la cause la plus simple à votre problème d’eau verte.

L’apparition d’algues peut subvenir suite à la mise en place trop fréquente ou trop longue d’une couverture solaire par temps chaud.

Au delà de ces causes relativement simples, deux domaines doivent retenir votre attention : le fonctionnement de votre filtre et le traitement de votre eau.

Les problèmes de filtration

Un problème au niveau de la filtration représente une raison majeure de l’apparition d’algues dans votre eau de piscine. Pour quelles raisons un filtre ne joue plus son rôle :

  • Il ne fonctionne plus correctement, vérifiez son état
  • Le filtre est encrassé

Dans les deux cas, c’est votre manomètre qui va vous aider à diagnostiquer ces deux problèmes.

Le manomètre indique en effet la pression hydraulique (en bars ou grammes) situé sur le filtre ou sur la vanne multi-voies. Il se situe entre la pompe et le média filtrant. Il vous indique l’encrassement du filtre et permet de surveiller le bon fonctionnement de votre filtration : si la pompe aspire correctement, si votre filtre est encrassé, si il y a de l’air dans le circuit ou si les paniers des skimmers sont obstrués…

Le temps de filtration est-il suffisant ?

L’apparition de l’eau verte dans votre piscine peut aussi venir d’une filtration insuffisante de votre bassin.

Vous devez l’adapter en fonction de la température de l’eau et de la fréquentation du bassin. Pratiquement en période de très forte chaleur, il est conseillé de faire tourner votre système de filtration en continu, 24h sur 24.

Quels sont les temps de filtration conseillés ?

  • Pour une température de l’eau entre 16 et 24°, comptez environ 8 heures de filtration par jour.
  • Pour une eau entre 24 et 27°, comptez 12 heures de filtration.
  • Au-delà de 27°, 20 heures de filtration conseillée.

Dernier point sur la filtration, il est nécessaire de vérifier si le cycle de contre-lavage est bien effectué : il ne doit pas être trop court.

Le traitement chimique de votre piscine

La dernière série de causes d’une eau verte de piscine est un traitement chimique déficient ou inadapté.

Une eau mal équilibrée (ph)

Avant de commencer tout traitement chimique, il est indispensable de vérifier et de corriger le pH de votre piscine. Le PH (potentiel hydrogène) est une mesure qui indique l'équilibre basique / acide de votre eau.

Si le PH est trop élevé (couleur violette sur les tests les plus courants), le chlore présent dans votre eau ne peut pas agir. Aucun traitement ne pourra donc résoudre votre problème si votre PH reste fort.

Un mauvais équilibre du PH peut avoir beaucoup de conséquences néfastes :

  • une dégradation du gel-coat pour les piscines en fibre de verre,
  • une eau irritante (irritations de la peau ou des yeux),
  • des dépôts blanchâtres sur la ligne d'eau,
  • un développement d'algues.

Si le traitement de votre piscine est effectué par l’intermédiaire d’un chlorinateur (ou brominateur pour le brome), nous conseillons de contrôle le pH de votre eau environ quatre fois par an.

Dans le cas contraire, ou pour une sécuirté maximale, pensez à contrôler votre pH tous les mois.

Note : Le chlorinateur est un distributeur automatique de chlore qui permet la diffusion en continue du chlore dans votre piscine. Vous placez les galets de chlore dedans et laissez faire le système…

Comment équilibrer le pH de votre eau de piscine ?

Effectuer une analyse de votre eau de bassin à l’aide d’un testeur qui peut se présenter sous trois formes : test colorimétrique avec un réactif liquide, format bandelette ou testeur électronique.

Déterminer si vous avez besoin d’un correcteur de pH acide ou basique, dont la méthode d’utilisation est différente…

Le pH moins (qui permet de réduire le pH) se répartit régulièrement sur l’eau, notamment dans les zones les plus profondes.

Le pH Plus (réhausseur de pH) s’utilise dans le skimmer après dissolution dans 5 litres d’eau pour ne pas troubler l’eau de votre piscine.

L’équilibre du pH n’est pas instantané, il se rétablit progressivement et demande donc d’utiliser des doses relativement faibles et de renouveler le traitement si nécessaire. Comptez environ 48 heures avant de refaire un traitement.

Notre conseil est de verser le pH par dose de 500g à 1 Kg maximum pour arriver progressivement au taux de pH idéal de 7,2 pour un bassin en béton et de 6,8 pour un bassin en fibre de verre. Dans tous les cas, notre conseil est d’avoir un pH peu élevé : entre 6,5 et 7,2 plutôt que d’avoir un pH trop élevé.

A ce stade, il est important d’interdire la baignade 24 heures après avoir utilisé un correcteur de pH. Notre conseil est aussi de faire le traitement en fin de journée, vers 16 heures par exemple pour que le traitement soit effectif dans la nuit.

Manque de produit désinfectant

Traitement de l'eau

Lorsque le pH de votre eau de piscine est de nouveau équilibré, vous pouvez effectuer un traitement au chlore choc. Après l’ajout de pH, il est indispensable de respecter un délai de minimum 6 heures avant de commencer votre traitement au chlore.

Chlore choc

Vous pouvez maintenant faire un traitement au chlore choc, aussi appelé surchlorination. Ajoutez le chlore dans l’eau de votre piscine plutôt le soir et activez le cycle de filtration pendant une heure minimum. Après le traitement, ne pas vous baigner pendant 24 heures.

Enfin terminer l’action par un backwash de votre système de filtration (au niveau de la vanne multivoies) également 24 heures après le traitement.

 

Eau saturée en stabilisant

Le stabilisant (dit acide isocyanurique) est présent dans le chlore pour le protéger des UV du soleil. Si l’eau de votre piscine est saturée en stabiliseur, le chlore perd de son efficacité. Plus vous rajouterez du chlore, moins vous obtiendrez de résultats. A partir de 75 mg/L, le chlore est moins actif. A partir de 150 mg/L, il perd toute action.

Pour vérifier si votre eau n’est pas saturée en stabiliseur, vous devrez effectuer une analyse de votre eau (bandelette). Si ce test le confirme, la seule solution est de vider une partie de votre bassin : 25 à 30% du volume d’eau.

Pour prévenir cet excès de stabilisant, vous pouvez utiliser du chlore sans stabilisant ou effectuer un traitement à l’oxygène actif.


Infos & promos

Catégories

PrestaShop