Brome piscine : conseils d'entretien

Brome piscine : avantages et inconvénients

Le brome pour piscine est le désinfectant d’eau de choix pour beaucoup de spas et de piscines. C'est pourtant un produit assez peu connu en France contrairement à d'autres pays comme les Etats-Unis, le Canada. De fait, le brome est largement moins utilisé que le Chlore classique.

Cependant, le brome ne manque pas d'avantages, loin de là. Il y a même plus d'aspects positifs que d'inconvénients réels.

Le brome a un rayon d'action élargi par rapport au chlore : il possède un excellent pouvoir désinfectant, quel que soit le niveau de pH de votre eau de piscine. Il fonctionnera encore à 80 % de son efficacité si le pH atteint .

Concernant le pH, le brome ne fait pas varier le pH de votre eau de piscine. C'est un avantage appréciable puisque l'utilisation du brome réduit fortement, voire supprime, le contrôle donc l'utilisation de ph moins ou de ph plus. L'entretien de votre piscine est donc plus simple.

Le brome génèrent des émanations gazeuses très réduites par rapport au chlore. Cela représente un avantage décisif si la température de l'eau est plus élevée.

Le brome est insensible aux rayons du soleil. Le brome ne contient donc pas de stabilisants ; il est exempt d’acide isocyanurique, contrairement au chlore.

Enfin, le brome procure une baignade plus agréablepour plusieurs raisons. Le brome ne dégage pas d'odeur forte. Le Brome n'est pas irritant ni pour la peau ni pour les muqueuses.

Il constitue donc une très bonne solution alternative pour les personnes allergiques au chlore.

Dernier point, le brome est compatible avec tout équipement de filtration.

Brome piscine : les inconvénients

Le brome piscine n'a pas que des avantages mais presque.

Son inconvénient principal est le prix. Un seau de 5kg de brome est généralement 10 à 20 % plus cher qu'un seau de chlore de même quantité.

Passer au traitement au brome nécessite également l'utilisation d'un brominateur. Cet appareil sert à distribuer le brome dans l'eau de votre piscine de façon régulière et continu.

Mais le brominateur a un coût : entre 100 et 200 euros.

Toutefois, on peut encore trouver des avantages à l'utilisation du brominateur : c'est un doseur automatique ce qui signifie que vous passerez moins de temps au traitement de votre piscine.

Brome : conseils d'entretien de votre piscine

Le maintien du niveau de brome dans votre spa ou votre piscine dans la plage idéale permet de conserver l’eau parfaitement propre et transparente.

Si le brome est trop bas, ajoutez du brome. Avant tout ajustement du brome, assurez-vous que le pH et l’alcalinité totale sont dans les plages correctes. Le taux de brome dans votre piscine doit être entre 2 et 4 mg/L. Le pH de l'eau conseillé est de 7,5 pour ce traitement de l'eau.

Le monopersulfate (agent oxydant) est souvent utilisé comme traitement de choc non chloré dans les spas et piscines bromés. Pour un traitement de choc sur une eau sans niveau de brome mesurable, ajoutez la dose appropriée de monopersulfate pour atteindre environ 12 ppm. Ceci permettra d’oxyder les déchets dans le bassin et de réactiver le brome.


Infos & promos

Catégories

PrestaShop